Pour l’accord disque et vin de septembre, nous avons choisi de parler de la majestueuse compile Sky Girl, sortie en 2016 sur le label australien Efficient Space et qui vient d’être repressée cet été.

Sky Girl est une compagnie mystérieusement inébranlable, un voyage profondément mélancolique et sentimental à travers des micro-presses folk-pop, new wave et art music qui s’étendent de 1961 à 1991. Une suite apparemment disparate de sélections de fables oubliées par des inconnus plus ou moins, Sky Girl forme un ensemble magnifiquement cohérent et tout à fait sublime, habilement compilé par les collectionneurs français DJ Sundae et Julien Dechery.

L’une des choses qui rend cette compile si particulière est qu’elle résonne sur un large spectre historique, géographique et stylistique et s’unit dans une ambiance singulière, nostalgique, presque intangible, à tel point qu’on a l’impression d’écouter un album. Sky Girl, on en parle presque comme d’un personnage, c’est une seule et même histoire et les correspondances entre les morceaux sont essentielles dans la lecture de l’ensemble. 

Sky Girl comprend quinze chansons sous licence officielle, une chasse au trésor internationale de deux ans à travers des labels, les profondeurs des forums Internet et des morceaux sans trace. Heureusement, les deux compilateurs sont des détectives bien entraînés.

Sky Girl compilé par Julien Dechery et DJ Sundae

La première version de la compilation est en fait sortie en 2013, tirée à une centaine d’exemplaires et disponible uniquement chez Colette, elle se présentait vierge de toutes indications à la manière d’une mixtape que vous aurait soigneusement confectionnée votre cousin ou votre grand frère.

Pour accompagner cette compilation, nous avons pensé à la cuvée Hitachi, cuvée de pétillant naturel de Robin Garette, premier millésime pour ce vigneron, un flacon donc assez confidentiel pour le moment, à l’image des morceaux de Sky Girl.

Robin Carette est fraichement installé en Anjou noir sur la commune de Thouarcé. Dans une vie précédente il était CPE en collège où il s’occupait de jeunes ados. C’est à la suite d’un passage à la vigne pour l’effeuillage chez ses amis les frères Mosse qu’il a le déclic,  s’ensuit un BTS Viti-oeno proche de Saumur où il effectue une alternance au Domaine de la Grange Au belle. Suite à ce diplôme, petit passage chez les Mosse, puis il est embauché comme chef de culture au domaine du Closel. 

Robin Carette

En janvier 2021, il acquière 5ha de vignes en Anjou dont 1.5ha en Bonnezeau, vendange 2021, il est fin prêt pour son premier millésime. Le domaine est constitué majoritairement de Chenin et d’un peut de Grolleau et Cabernet. Le domaine est certifié Bio depuis le millésime 2022, les vins sont produits de la manière la plus naturelle, levures indigènes aucuns intrant seulement 1g/hl de So2 à la mise pour assurer ce premier millésime.

Hitachi, c’est une cuvée de pet nat issue de Chardo et Chenin du domaine et d’un peu de Pinot d’Aunis de négoce. On se voit bien un dimanche d’automne, fin de repas en famille ou entre amis, se passer la compilation Sky Girl en ouvrant une bouteille d’Hitachi !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *