Il fait trop froid pour vous parler de blanc ! Ce mois-ci on part dans le Sud Ouest, du côté de Cahors.
Du coup, pour nous faire voyager, quoi de mieux que cuvée Trespotz du couple formé par Maya Sallée et Nicolas Fernandez, du domaine de La Calmette ?
Devenus maitres dans la vinification du malbec, tous deux ingénieurs agro, ils parviennent à donner de la souplesse et de la buvabilité à ce cépage parfois « austère »… Attention, les vins sont loin de manquer de fond !
Situé au nord de Trespoux, le domaine compte à peu près 9 hectares aujourd’hui. Bien sûr, le malbec y est omniprésent mais le domaine dispose également de quelques parcelles de merlot et des parcelles de blanc en complantation.
Chez Cadence, nous adorons la modernité de ces vins ! Ils sont libres, ça se sent, et procurent beaucoup d’émotions. Sur certaines cuvées, les deux vignerons s’autorisent des associations de millésimes (notamment pour Trespotz) afin de pallier aux changement (et aux manquements) climatiques. Un choix qui s’avère payant !
A la fois délicatement fruité et musclé, les Cahors de La Calmette peuvent vite devenir notre meilleur allié contre le froid qui se déploie sur Paris.
0 commentaire