Pour l’accord disque et vin du mois de février, retour sur l’album Les Mystères de Lorient Remix du Duo parisien Il est Vilaine composé de Simon Says et Florent Froissard.
En effet, après la sortie remarquée de l’album en mai 2021, le duo – que nous avions eu le plaisir de recevoir cet été lors d’un Entrée Plat Disco au resto – s’offre les services d’artistes et amis, tous plus talentueux les uns que les autres pour proposer une série de remixes de haut vol.

Les Mystères de Lorient entre Rock Punk, Acid House, Pop Lofi et J-pop

Revenons d’abord sur ce premier album présenté le 21 mai 2021 sur Dialect Recording :

« Nous avions dans l’idée d’essayer de représenter dans cet album “nos influences” et faire la synthèse de notre parcours musical dans les différents morceaux. Le format album se prête parfaitement à cet exercice. Il y a de ce fait des styles différents dans l’album ; du rock punk à l’acid house en passant par de la pop lo-fi et de la J-pop avec le premier single éponyme. C’est sans doute pour cette raison qu’il y a une majorité de « chansons » à l’instar de nos maxis qui sont plus instrumentaux et « club ». » explique Simon Says.

Tolouse Low Trax ouvre le bal

Pour ce projet de remixes, Tolouse Low Trax ouvre le bal avec une version déconstruite de Yvre-L’eveque tout en gardant son côté sombre, on s’installe au Salon des Amateurs.

On pourra aussi remarquer l’alternative signée Golden Bug & In Field de Marilyn Drum, toute aussi déjantée que l’original, un voyage entre hôpitaux de quartier et gourou fou.

Pour compléter l’album, on retrouve Narumi Herisson aux commandes de son piano pour une version onirique et sensible de Phare Ouest où sa voix et celle de Yula Kasp se mêlent dans la plus grande harmonie !

Dualité entre tension et chaleur

Pour accompagner le duo parisien et le travail de leurs amis et talentueux artistes, nous avons pensé à la cuvée Gentil Monstre du domaine Etienne Seignovert qui se situe sur le dans la vallée du Doux au nord de la vallée du Rhône.

Le domaine a pour but de recréer une ferme ardéchoise d’antan en alliant polyculture et agroforesterie pour maximiser les symbioses entre faune et flore et espérer retrouver un équilibre naturel en terme de biodiversité.

La ligne directrice qui guide les choix de cave est l’obtention de vins aériens, qui transmettent l’expression de leurs parcelles. Rien que du raisin, et de faibles doses de So2 selon les vins et les conditions. Tous les vins sont non collés non filtrés.

Gentil monstre, assemblage de Syrah et de Gamay présente une dualité entre tension et chaleur, ce qui lui donne sa complexité. Il paraît sauvage mais est en réalité c’est une boule de douceur. Son nez est fruité sur les fruits rouges et noirs, une petite oxygénation d’une heure dévoile un joli bouquet ! La bouche est gouleyante, avec une belle structure, tout en finesse.

Association donc entre douceur et chaleur, intensité et obscurité. On vous propose donc d’écouter et déguster le travail de ces gentils monstres mystérieux, pour un voyage des monts d’Ardèche à Lorient ou vers L’Orient, suivant l’orientation du vent ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *