La compilation Lovers Rock de Sam Don

For the love of you volume 2 est une compilation de reprises de Lovers Rock organisée par Sam Don et supervisée par Euan Fryer d’Athen Of The North. Elle voit le jour en cette période d’avant fêtes et arrive après le succès du premier volume sorti fin 2019.

Ces compiles mettent donc à l’honneur un sous-genre méconnu du reggea, le Lovers Rock, un style de musique reggae axé sur des thèmes romantiques, à la fois dans le contenu sonore et lyrique. Il a notamment connu un immense succès au Royaume-Uni au milieu des années 70. Les racines de ce style viennent des versions reggae de chansons d’amour populaires, interprétées par des artistes tels que John Holt et Ken Boothe.

Une superbe cover de Just the two of us par Lorna Fletcher donne le tempo d’une sélection probablement meilleure que la première d’après les critiques, celle-ci allant beaucoup plus loin. Sam Don est un collectionneur, selector et DJ basé à Londres, on peut lire ses mots sur la pochette : « Avant la pandémie, je pensais que le disques aurait pu être vu comme une nouveauté, mais quand le covid a démarré sa propagation, il est devenu clair que ce projet était trivial. Mais malgré cette crainte, le disque a commencé à faire son chemin à travers le globe et beaucoup ont fait part de leur amour pour celui-ci. Certains ont même dit que cette compilation les a aidé à traverser ces temps difficiles. Motivé par cet élan positif, je me suis tout de suite lancé dans le travail du deuxième volume, et voici le résultat. »

Un travail d’amour qui a pris plusieurs années pour obtenir une licence complète, l’album présente 12 versions de reprises rock pour amateurs de disco, de boogie et de morceaux de groove rares qui fonctionnent lorsque l’on se détend à la maison ou sur la piste de danse.

La cuvée Roumègue de la Ferme du Cade

Pour accompagner ce disque, nous avons pensé à la cuvée Roumègue de la Ferme du Cade, domaine familial de la vallée de Cèze, converti en bio en 2014, leur premier millésime nature est 2018. Ils cultivent de la vigne mais aussi des oliviers et du fourrage pour leurs brebis et leurs poules.

Ils interviennent peu à la vigne, font un travail léger sous le rang au printemps avec une tonte et un paillage naturel. Le reste de l’année, ce sont les brebis et les poules qui s’en occupent. Côté vinification, très peu d’intervention également, ils font quelques remontages au seau et proposent des doses infinitésimales de SO2 à la mise en bouteille si besoin.

Ils proposent des vins légers comme Prime fait en collaboration avec les Frères Soulier avec toujours du fruit et de la fraicheur.

Roumèguer veut dire ronchonner en Occitanie, cette cuvée de Grenache et de Syrah propose un jus savoureux, intense, léger, fumé et juteux.

Un accord de fêtes

Avec cette association, l’idée est de proposer un accord de fête pour accompagner les retrouvailles familiales de fin d’année. Les enfants qui ronchonnent d’un côté, de belles voix Soul qui chantent l’amour de l’autre, le tout sur le fond chaleureux et rond du reggae, accompagné par ce jus léger.

Accord pensé avec Bigwax Records – Disque et vin à retrouver au resto


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *