Pour notre accord de juin, il nous fallait quelque chose de lumineux ! Nous avons donc choisi côté disque, le double LP mythique Saâda Bonaire du duo légendaire Saâda Bonaire, à l’occasion de la sortie de leur album 1992. Ces morceaux aux allures House et Trip Hop, enregistrés au début des années 90 sont restés anonymes jusqu’à aujourd’hui et sortent donc 30 ans après.
On ne présente plus le duo allemand de disco/world music. Le groupe, formé en 1982 par le DJ Ralf Behrendt et les deux chanteuses Stefanie Lange et Claudia Hossfeld accompagnés par une douzaine de musiciens locaux rencontrés dans un centre d’immigration.
Le son résultant donne une fusion unique de voix féminines rauques, d’instruments orientaux, d’esthétique musicale dub et africaine, de boîtes à rythmes et de synthétiseurs.
L’album, sorti en 2013 compile deux morceaux du single original d’EMI ainsi que onze titres inédits enregistrés entre 1982 et 1985, sortis donc également 30 ans après avoir été enregistrés ! Entre new wave orientale, disco et synth pop, ces enregistrements perdus du début des années 80 sonnent avec une fraicheur déconcertante sur les pistes de danse d’aujourd’hui.
Pour accompagner ce travail iconique, nous avons pensé à la louve noire, merveilleuse cuvée du domaine yoyo.
Le domaine yoyo, c’est 7 hectares répartis sur plusieurs parcelles au cœur du Cru Banyuls. Grenaches adolescents, Jeunes Mourvèdres fringants, Grenaches et Carignans centenaires ancrés sur du schiste noir ainsi que 3 hectares sur le Piémont des Albères entre mer et montagne, sur arène granitique.
Ils travaillent en culture Biologique depuis 2005, certifiée depuis 2008 ou en cours de certification. Aucun produit chimique à la vigne, amendements organique et végétal, mise en place d’engrais verts sur les parcelles, phytothérapie pour le traitement des vignes (extraits fermentés de plantes). Le vignoble de Banyuls n’est pas mécanisable. Le travail des sols se fait donc par traction animale, motoculteur et pioche.
La louve noire est une cuvée parcellaire, de vignes âgées de 20 à 80 ans sur le Piémont des Albères. La parcelle comprend plusieurs cépages : Grenache 3 couleurs, Carignan 3 couleurs, Syrah, Macabeu, Muscat, Mourvèdre, Cinsault, Chasselas, Tannat et d’autres.
À la vinification, une macération carbonique de quelques jours est faite ce qui va donner un vin léger d’une grande fraicheur.
On se propose donc de passer le solstice en compagnie des voix rauques et ressuscitées des deux chanteuses de Brême et de la fraicheur de la louve noire de l’incontournable domaine catalan.
0 commentaire