Aujourd’hui, nous ne parlerons pas d’une exploitation de pomme de terre. Toutes les Rattes ne sont pas des tubercules. L’inverse est également vrai.
Une fois n’est pas coutume, nous vous emmenons dans les vignes Jurassiennes chez Michel-Henri et Françoise Ratte.
Le domaine, situé à Arbois, compte aujourd’hui 9 hectares situés sur plusieurs lieux dits : les Corvées, Grand Curoulet, Bésivette, Prélevront, la Régole, Clos Maire et la Bergère.
Ce domaine est avant tout une histoire de famille. Michel-Henri et Françoise sont époux, et leur fils Quentin les a récemment rejoints pour y travailler. En plus, une importante proportion des vignes viennent des parents de Françoise. Le reste ayant été acquis effectuées depuis 1989.
Au Domaine Ratte, on cultive les grands cépages classiques du Jura :
-Pinot Noir, Trousseau et Poulsard pour les rouges.
-Chardonnay et Savagnin pour les blancs.
Toutes les vignes du domaine sont travaillées en biodynamie, dans le plus grand respect des sols et de l’écosystème. Le Domaine Ratte est d’ailleurs certifié « Demeter » depuis plusieurs années. Des préparations comme le silice ou la bouse de corne sont utilisées pour favoriser l’équilibre microbien ou le pH des sols.
Leur engagement pour la nature et le vivant se retrouve autant à la cave qu’à la vigne, où l’on privilégie un minimum de manutention pour respecter au mieux le produit initial : le raisin.
Chez Cadence et Cadi, nous avons la chance de proposer certaines de leurs délicieuses cuvées, malgré plusieurs millésimes consécutifs difficiles pour les vignerons du Jura.
En ce moment vous pouvez découvrir : un Savagnin (Naturé), un Chardonnay (Grand Curoulet) et un Trousseau (Les Corvées)
Sachez que le Domaine Ratte propose, sur demande, des visites de leurs caves et des randonnées dans les vignes. Le meilleur moyen de découvrir en profondeur les typicités qui font du Jura une région aux vins exceptionnels et singuliers.
0 commentaire