Alerte Pépite !

Ce mois-ci, focus sur notre coup de cœur du printemps : un domaine, un jeune couple de vignerons, un premier millésime, trois cuvées de dingues !

Emma, Victor et leur chien

Bienvenue au Domaine Hors Ciel, en Minervois dans le Languedoc .

Lancé en juin 2021 par Victor Gourreau, enfant du terroir, et sa compagne américaine Emma Olson, ce jeune domaine a beaucoup fait parler de lui pendant les salons de Montpellier en février dernier. Nous avons eu la chance de les rencontrer chez Cadence il y a quelques semaines.

Victor, petit-fils de vigneron, est tombé dans le tonneau quand il était petit. A 10 ans il était déjà vendangeur. Après des études générales, c’est tout naturellement qu’il part en Italie pour se créer ses premières expériences. En domaine viticole, mais aussi en sommellerie et en œnotourisme ; Victor veut trouver sa voie dans le monde du vin. Plus le temps passe, plus il s’intéresse aux process de vinification, et plus précisément à la fermentation. Il se tourne alors vers Portland aux Etats-Unis, où il effectue un stage en boulangerie pour étudier le processus fermentaire. C’est là qu’il rencontre Emma. 

Très vite, Victor et Emma décident de rentrer dans le Minervois. En 2019, ils dégottent quelques kilos de raisins et s’essayent à la vinification dans des Dames Jeanne en verre. L’expérience est tellement concluante que dans la foulée, ils reprennent un domaine de 3ha de vignes dans la commune d’Agel, Haut-Languedoc.

Une image contenant ciel, extérieur, herbe, nature

Description générée automatiquement
3 hectares de vignes du domaine Hors Ciel

Que trouve-t-on sur ces trois hectares ? La question est excellente, et on vous remercie de l’avoir posée. Essentiellement des pieds de Mourvedre. 

Mais Victor et Emma disposent également d’une jolie parcelle de Cinsault, une autre de vieux Carignan complantée avec du Terret blanc et des Grenaches, bref, les cépages rois dans la région. 

Les sols sont d’argile rougit par les sels de fer oxydés (laissés par les anciennes mers), de calcaires et de grès, de quartz et de craie.  

Soucieuse de l’environnement, il était inconcevable pour Emma de se lancer sans respecter les sols et le vivant.  C’est notamment pour cela que le Domaine Hors Ciel conduit, depuis le premier jour, une agriculture en accord avec les principes biodynamiques (non certifiée).

Chez Hors Ciel, de la vendange à l’étiquetage, tout est fait à la main. 

Victor et Emma procèdent à une taille de la vigne ‘’ douce ‘’, qui suit et construit les trajets de la sève dans les ceps. Ici pas de labours. Les sols sont travaillés par de sympathiques brebis en pâture, de décembre à fin mars. Ils traitent la vigne à très petites doses, avec du cuivre et du soufre mouillable, ainsi que des tisanes et du petit lait (utilisé comme fongicide).

Une image contenant bouteille, vin, vide, boisson

Description générée automatiquement
Les 3 cuvées du Domaine

En 2021, deux ans seulement après leur retour en France (et à seulement 27 ans) leur premier millésime voit le jour. Ils se sont essayés à plusieurs types de vinification autour du Mourvèdre en cépage principal. Le résultat est là :  3 cuvées de pur plaisir. 

A Contrario :

Rosé pur jus de Mourvèdre. Presse directe sur des fruits de fin août, frais et acide.

Fermentation en cuve, un soutirage, et mise en bouteille fin janvier. 

Dégustation colorée de leur cuvée “A Contrario”

The Dark Side Of The Mourvedre :

Mourvedre assemblé en cours de fermentation alcoolique ainsi qu’une pointe de Carignan noir.  

Poteau Noir  :

Mourvedre macération de 5 jours assemblé sur 20 % de carignan noir et de terret blanc, élevé en  barrique et demie muid pendant 7 mois.

Tous ces jolis flacons vous attendent chez Cadence ! Nous sommes très heureux d’être parmi les premiers (et les seuls à Paris) à pouvoir vous les faire découvrir😊


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *