Ingrid et Jean Philippe, les deux vignerons nous avaient reçu au domaine pendant le confinement. Ces deux amoureux de la nature qui ont nommé leur domaine « Mourre » comme le nom d’une salade sauvage poussant dans le Vaucluse nous avaient offet pour une parenthèse hors du temps pleine de gourmandise.
Un des très jolis souvenirs de notre voyage.
Ce domaine de 10 Hectares situé à Vaison la Romaine, produit plusieurs cuvées pour certaines classées en vins de France (par choix, les cuvées Pompette par exemple) pour d’autres en Côtes du Rhône mais aussi sur deux grandes appellations du Sud du Rhône que sont Vacqueyras et Cairanne.
Au clos des Mourres évidemment on cultive du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre les grandes stars de la région mais on laisse également la part belle aux cépages anciens, plus récemment oubliés que sont la Counoise ou l’Aubun qui apporte du fruit, du peps et des degrés d’Alcool plus légers aux cuvées.
Les vins sont vinifiés sans intrant chimique pour exprimer au maximum le fruité originel des cépages.
La matière et le fruit sont extraits délicatement par de légers pigeages et remontages.
Les vins sont ensuite élevés sur lies pendant 8 à 10 mois avant la mise en bouteille.
Venez goûter dès la semaine prochaine la dernière cuvée du domaine : « Rosy », une ode au Grenache (assemblage grenache noir et blanc), un hymne à tous les métissages : celui des couleurs, des sens, des goûts, des cultures et des peuples.
0 commentaire