Skip to content

Cadence

Entrée. Plat. Disco.

Obsolete de Dashiell Hedayat & A capella du Domaine Loberger

Par Jeremie, accord pensé avec Dave ( Bigwax Records )

Obsolete, sorti en 1971 sur le label Shandar, est un album mythique de rock progressif-psychédélique.

Il a été enregistré au château d’Hérouville dans le Val d’Oise, endroit où le tout Paris du cinéma et de la musique venait passer ses weekends à l’occasion de fiestas complètement locas. Ce château – studio a été créé par le grand Michel Magne, frère de Charles, artiste inclassable et surdoué de la composition, à l’origine de la BO des tontons flingueurs notamment. David Bowie, Elton John et les Bee Gees également ont enregistré à Hérouville.

Dashiell Hedayat est accompagné sur cet album par l’incroyable band Gong et par l’auteur William Burroughs.

Chrysler, titre le plus connu de l’album, programmé sur Nova depuis toujours, évoque une voiture rose abandonnée faisant office de nid d’amour. On y retrouve une guitare psyché, une batterie haletante, une basse enivrante, et la patte Gong qui rappelle le ronronnement du véhicule.

Chrysler (rose)

Daniel Théron (1947-2013) sortira cet unique album sous le pseudonyme Dashiell Hedayat. Il officiera également sous le pseudonyme de Jack Alain Leger en tant que romancier, auteur de “Monsignore I & II”, bestseller d’envergure mondiale adapté à l’écran, mais aussi du Siècle des Ténébres.

En bref un grand Monsieur et un album référence de rock psyché sorti en cette fabuleuse année 1971.

Pour accompagner cet album, on part sur la cuvée A Capella du domaine Loberger, un joli Riesling de macération d’Alsace.

Vous nous direz que sur Obsolete, il n’y a pas de voix a capella. C’est vrai. Mais c’est nous qui fait les accords, donc on faisons ce qu’on veut.

En 1984, Jean-Jacques LOBERGER prend la tête de l’exploitation de huit hectares et se tourne vers l’agriculture biologique et biodynamique.

Travail du sol, vendanges manuelles scrupuleuses et faibles rendements donnent à ses vins autant d’équilibre que de personnalité. Le Domaine fait partie du petit cercle des vignerons-récoltants exclusifs : ils vendent leur propre production.

Sans intrant chimique de la vigne au chai, respectant les préceptes de la biodynamie, le vigneron prépare des tisanes de plantes et des préparations homéopathiques pour dynamiser le sol et la vigne.

Après trois semaines de macération en grappe entière, ce vin orange se pare d’une superbe robe dorée. Ambiance haute couture. Nez sur la bergamote, la pêche jaune, puis le tilleul et le thym. Les tanins sont élégants et fondus. Donne-t-il envie de se réfugier dans une voiture rose pour en faire son nid d’amour ? Ce sera à vous de le dire. Mais avec cette association orangée, acidulée comme les seventies, le voyage est assuré. Vous embarquez aux côtés de deux artistes qui proposent une approche globale, qualitative et complexe de leurs arts. Il faut essayer ! Et peut-être reprendrez-vous à Capella les aventures de cette Chrysler abandonnée.

Retrouve nos autres accords Disque et Vins ici : https://cadencecadence.fr/category/blog/accord-disque-vin/

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (0)