Skip to content

Cadence

Entrée. Plat. Disco.

Le domaine du Fief Noir

Notre deuxième bougie fraichement soufflée, on vous parle ce mois-ci d’un domaine que l’on suit depuis le premier jour. La première fois que les vignerons du Fief Noir ont débarqué chez Cadence, tout le resto était en travaux, et nous les avions reçus dans l’arrière-cuisine, façon prohibition. C’est pour vous dire ! 

Dominique Sirot et Alexis Soulas devant leur domaine

Situé à Saint Ambert du Latay, au sud d’Angers, le domaine du Fief Noir est géré par deux amis d’enfance. Cette fois, pas de reconversion professionnelle. Pas de changement de parcours. Nos deux compères qui surent très jeunes que ce qu’ils voulaient dans la vie, c’était faire du vin. 

Dominique Sirot et Alexis Soulas, ont deux passions : le vin et le travail de la terre. Tous deux œnologues, ils découvrent le Domaine des Chesnaies en 2012. « La puissance, la finesse et la complexité des vins du Domaine nous ont tout de suite interpellés. Nous avons arpenté la vigne et le domaine, sympathisé avec les vins et le vigneron. Nous avons choisi de reprendre ce domaine, pépite du Layon. »

A l’époque, ils vivent en Corse depuis plusieurs années et travaillaient sur l’exploitation d’un gros domaine de 250 hectares. Ils font leurs bagages en 2014, cap sur l’Anjou Noir pour entreprendre, et tirer le meilleur de ce terroir d’exception. 

Vignes du Fief Noir

On appelle cette partie de l’Anjou, à l’extrémité Est du Massif Armoricain, l’Anjou Noir à cause de la roche qui compose son sous-sol : le schiste ! Vieux de plus de 300 millions d’années, ces schistes proposent une diversité exceptionnelle de reliefs et de sols. Cette roche structurée en feuillets constitue un terroir idéal pour la culture de la vigne. Ses nombreuses fissures lui permettent de développer ses racines en son sein et d’offrir des vins complexes, d’une grande minéralité.

L’Anjou Noir est particulièrement connu pour la rencontre d’un grand cépage blanc, le Chenin, avec ce schiste noir. Ce terroir unique donne au chenin toute les cartes nécessaires pour exprimer son potentiel et sa complexité.

Le Fief Noir cultive environ 30 hectares en bio : du Chenin pour les blancs, du Cabernet et du Grolleau pour les rouges, le tout sur une belle diversité de sols. 

Dans les vignes, le gros du travail est réalisé manuellement afin de préserver l’intégrité des raisins et leur richesse aromatique.

Dans la cave comme à la vigne on utilise le moins de chimie possible, pour que le terroir s’exprime pleinement dans la bouteille.

Les caves du domaine

Chaque année depuis 2014, les vins du Fief Noir affirment un peu plus leur personnalité et se révèlent de plus en plus vibrants.  

Aujourd’hui le domaine compte 15 cuvées. La dernière en date s’appelle « Contact ». Une courte macération de Chenin pleine de fraicheur que vous pouvez retrouver chez Cadence. Malgré un millésime 2021 compliqué niveau météo et rendements, Alexis et Dominique devraient réussir à tirer leur épingle du jeu et nous sortir de jolis jus.

Notre conseil suivez le Fief de près, leur histoire ne fait que commencer ! Et si vous avez le temps de passer au domaine, faites-leur un petit coucou de notre part.

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (0)