Skip to content

Cadence

Entrée. Plat. Disco.

Goodbye Emmanuelle & Carbo Culte

Par Jeremie, accord pensé avec Dave ( Bigwax Records )

Goodbye Emmanuelle et Carbo Culte

Côté disque, Goodbye Emmanuelle est dans les bacs depuis février, et c’est la BO du film éponyme sorti en 1977, un peu olé-olé voire tout à fait érotique, réalisé par François Leterrier.

La BO, signée Serge Gainsbourg et Jean-Pierre Sabar avait été éditée en quelques exemplaires sortis uniquement au Japon et à Hong Kong en 1978. Elle a donc été rééditée en ce début d’année pour un plus large public et pour notre plus grand plaisir.

Cette ballade balearico-reggae sonne comme un prélude au voyage de l’homme à la tête de chou à Kingston, quelques années plus tard, où il enregistrera notamment sa version de La Marseillaise. On y retrouve la voix du grand Serge, ses paroles plus licencieuses que jamais, et les cœurs de Jane Birkin qui sonnent comme des soupirs de plaisir.

Quelques années seulement avant le très très chaud Goodbye Emmanuelle sortait l’album Histoire de Melody Nelson (1971) avec entre autres chefs-d’œuvre, le titre Cargo Culte.

L’association coule donc de source ! Pour accompagner ce LP muy caliente, dites bonjour à la cuvée Carbo Culte de la cave Apicole.

Ce domaine de la vallée de l’Agly dans le Roussillon a été fondé par deux potes passionnés, Sylvain et Olivier. Sylvain était apiculteur et a décidé un beau jour de se lancer dans les vins vivants, en découvrant cet écosystème des néo-vignerons de Saint-Père. Il s’associe avec Olivier, qui était tombé dans le tonneau étant petit puisque son père était vigneron.

Le duo travaille des vins propres, dans le plus grand respect de la nature, de la vigne à la cuverie, dans un esprit d’entraide et de partage. Ils vinifient d’ailleurs dans la magnifique ancienne cave coopérative du village de Montner.

Sylvain, Paul et Josh dans l’ancienne cave coop de Montner

“La Cave Apicole était née, on y produit des vins naturels fruités et légers, de l’hydromel naturel, des miels de fleurs sauvages et on n’y boit pas que de l’eau !”

Sylvain, Luc, Josh et Jeremie devant la Cave Apicole

Carbo-Culte c’est un assemblage de Carignan, Grenache Noir, Lledoner Pelut, Mourvèdre et Syrah, vendangés à la main, vinifiés avec des levures indigènes en macération carbonique.

Ça donne un vin juteux, gourmand et léger, aux arômes de fruits frais, un vin presque érotique en somme, qu’on a envie d’aimer, de ne plus quitter quand on y a goûté. Un vin à qui on a plutôt envie de dire Hello Carbo, que Goodbye Emmanuelle.

Avec le printemps qui se termine doucement, l’été qui sera là bientôt, on se laisse aller. Avec Goodbye Emmanuelle et Carbo Culte, on ose ces notes reggae et ce jus gourmand pour un moment doux et enivrant, en compagnie de l’homme à tête de chou.  

Disque et vin dispos au resto !

Plus d’infos sur la Cave Apicole : http://www.cave-apicole.com/

Accord pensé avec Dave de Bigwax Record