Skip to content

Cadence

Entrée. Plat. Disco.

Disco Sounds & Moussamoussette

Par Jeremie, accord pensé avec Dave ( Bigwax Records )

Cosmic Sounds & Moussamoussette

En ce chaud mois de juin, on continue les accords disque-vin.

Au programme, une association torride, caniculaire et pétillante, entre Cosmic Sounds de N’draman Blintch, et le pét’ nat’ Moussamoussette du domaine Mosse.

On commence par le disque. Cosmic Sounds, c’est un petit bijou réédité après avoir vécu caché pendant près de 40 ans. À la manœuvre de cette renaissance, deux belles maisons, Hote Mule et Secousse, parisienne pour la première et marseillaise pour la seconde. Véritable OVNI de la disco Nigériane, précurseur du cosmic, ce disque est rythmé comme jamais, synthés par-ci, vocales célestes par là. L’écouter c’est planer. On laisse le rythme nous prendre par la main, nous faire bouger parce que c’est l’été, qu’il faut chaud, que les terrasses sont ouvertes et qu’il y a dans l’air comme un parfum de liberté. On est en juin 2021, et on fait tourner Cosmic Sounds sur les platines parce qu’il est l’heure de danser.

Des DJ aux producteurs en passant par les disquaires, tout le petit monde des connaisseurs salue d’une seule voix la réédition de ce disque, qui reste enveloppé de pas mal de mystères.

Pour accompagner ce petit bijou du natif de Côte d’Ivoire, on met le cap sur… la Loire, avec en vedette la cuvée Moussamoussette.

Le domaine Mosse, c’est 15 hectares de vignes sur les communes de Saint-Lambert-du-Lattay, Beaulieu-sur-Layon et Savennières. En bio depuis 1999, s’il vous plaît.

En 2018, Sylvestre et Joseph ont pris le relais de leurs parents à la tête du domaine. Chez les Mosse, on transmet la vigne comme les histoires de famille. 

Sylvestre & Joseph

Au domaine Mosse, on travaille avec un minimum d’intervention en cave. Les fermentations sont naturelles, et les élevages sont longs, en barriques ou en foudres. On produit majoritairement des vins blancs de Chenin, fins et complexes sur ces beaux terroirs de schiste. Les autres cépages du domaine dont le Côt, le Cabernet Franc, le Grolleau gris, le Grolleau noir et le Gamay complètent la gamme d’une quinzaine de vins.

Avec Moussamoussette, les deux frères qui aiment le bien manger, le bien boire, et la bonne compagnie, nous proposent un pétillant naturel rosé, festif, aux bulles fines et à l’acidité fraîche. Pour faire court, un pét’ nat’ complètement cosmique, qui s’ouvre à l’apéro, plein soleil, qui se boit presque comme de l’eau, et qui annonce une soirée de haut niveau. Un vin qui rend heureux et qui, comme Cosmic Sounds, va vite devenir un classique de l’été chez Cadence. C’est simple : deux coups de cœur absolus.

On met quelques quilles au frais, quelques disques en vitrine, et on t’attend de pied ferme pour lancer cet été super caliente !

No comments yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (0)